Dispositif participation citoyenne

Le dispositif de participation citoyenne est une démarche partenariale et solidaire instaurée pour la première fois en France en 2006 et généralisée en 2011. Elle permet d’améliorer les actions en faveur de la sécurité.

Participation citoyenne, « devenir acteur de sa sécurité »

Ce dispositif consiste à sensibiliser et resserrer les liens entre les habitants d’une commune ou d’un quartier en les associant à la protection de leur environnement.

Ceci a pour effet de créer un réseau de solidarités de voisinage, constitué d’une ou de plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’habitants d’une même rue ou d’un même quartier.

Ainsi les habitants référents doivent alerter la Gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens, dont ils seraient le témoins.

Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la Gendarmerie. Il complète les autres actions en faveur de la sécurité conduites au sein de la commune (opération tranquillité vacances, développement de la vidéo protection).

Chacun a donc un rôle à jouer :

  • les habitants référents volontaires par quartier qui procèdent au signalement auprès de la Gendarmerie.
  • la Police Municipale et la Gendarmerie qui interviennent et mettent les actions en place.

Pour plus de renseignements, contactez la Police Municipale au 02.47.98.11.11.

 

 

Partager cette page sur :