Les projets réalisés

Découvrez ci-dessous les derniers aménagements réalisés.

EN 2023

Fin des travaux du quartier des Rouères

Initiés en août 2022, les travaux de revégétalisation du quartier des Rouères sont terminés depuis le début du printemps. Construit il y a une quarantaine d’années, le quartier des Rouères avait un aspect très minéral. Suite aux périodes de canicule devenues récurrentes, la volonté de l’équipe municipale était de redonner toute sa place au végétal afin de limiter la chaleur, mais également de permettre une meilleure infiltration des eaux pluviales sur les parcelles.
C’est chose faite : les trottoirs pavés sont désormais végétalisés, donnant un aspect naturel et convivial au quartier. Un rendu visuel qui sera amené à évoluer. En réduisant la largeur de la chaussée, l’imperméabilisation des sols a été limitée, de manière à favoriser l’infiltration des eaux de pluie. Et c’est un duo gagnant : en plus de nourrir les nappes phréatiques, une meilleure infiltration des eaux aide à éviter les inondations. Par ailleurs, l’éclairage public est désormais harmonisé et fonctionne avec des ampoules LED, plus économes en énergie.
Un grand nombre d’acteurs locaux ont été impliqués dans ce projet. En parallèle des travaux effectués par les entreprises concernées, l’agence du logement Val Touraine Habitat a réalisé les entrées sur les parties privées du quartier. Quelques mois avant le début des travaux, la communauté de communes Chinon Vienne et Loire était aussi intervenue pour remplacer les réseaux d’eau potable et d’eaux usées.
La dimension citoyenne fait également partie intégrante du projet. Sur la base du volontariat, certaines zones de plantations seront entretenues par les riverains, à l’issue des 3 années d’entretien du paysagiste retenu. Une belle façon, pour les usagers, de se réapproprier la voie publique.

Une aire de jeux au parc du centre

Cette aire de jeux destinée aux 6 – 12 ans comprend un jeu sur ressort (hérisson), un jeu à bascule, un nid d’oiseau et une structure équipée d’un toboggan. Pour favoriser l’intégration des jeux dans le parc, le bois a été choisi comme élément principal. En effet, il est utilisé pour les structures et aussi comme sol amortissant sous forme de copeaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aménagement du terrain d’Avoine Zone Groove

Dans le cadre de l’implantation du festival Avoine Zone Groove chaque année, le site a été équipé de nouveaux réseaux indispensables au bon déroulement du festival. Désormais différentes bornes placés à des endroits stratégiques permettent de se raccorder aux réseaux électriques, d’eau usée et de fibre optique.

Mise en place d’une pergola à l’école Henri Matisse

Pour prévenir des périodes de canicule il a semblé indispensable de créer des points d’ombre dans la cour de récréation de l’école maternelle Henri Matisse. Après avoir envisagé plusieurs pistes (structures en toiles tendues, voilage), c’est la solution de la pergola en bois qui a été retenue. Celle-ci, installée en mars, fournit une zone ombragée avec des végétaux dans un laps de temps réduit, pour un coût moindre.
Cette solution a également permis de valoriser le travail de l’ESAT Les Grandes Reuilles de Bridoré qui est à l’origine de cette structure en chêne. Les plantations dans les pots ont été réalisées en régie par le service des espaces verts de la commune. Aujourd’hui, ce sont des Passiflores, chèvrefeuilles et Jasmins d’hiver qui couvrent la pergola.

 

Une aire de jeux pour les tout-petits

Une nouvelle aire de jeux adaptée aux 6 mois-6 ans est venue prendre place au sein de la Plaine des Jeux du Lac Mousseau. Cet équipement vient compléter la palette de jeux et services déjà proposés : piste de pumptrack, tyrolienne double et tyrolienne simple, table de teckball, aire de renforcement musculaire, circuit pédestre, barbecues et bien d’autres. En proposant cette nouvelle aire de jeux, la commune cible en particulier les très jeunes enfants, pour qui l’apprentissage de la marche n’est pas encore acquis. Le sol amortissant rassurera donc les parents : les enfants pourront manipuler, glisser, se rencontrer, se cacher, s’abriter et grimper en toute sécurité. Que vous soyez petits, grands, sportifs, bon-vivants ou tout simplement amateurs de sorties au vert, vous trouverez votre bonheur : il y en a désormais pour tous les goûts et tous les âges !

 

 

 

 

 

 

EN 2022

Création du lotissement Val de Noyer (Val Touraine Habitat)

Les travaux du lotissement du Val de Noyer réalisés par Val Touraine Habitat ont débuté au 1er trimestre 2020 et a été livré à la mi-juin 2022.

Ce lotissement situé à l’entrée sud du bourg entre le château de la Caillerie et la Baronnière concerne la construction de 24 logements locatifs et de deux parcelles libres de constructeur qui seront vendues par Val Touraine Habitat.

Les Maisonnées : création d’une résidence pour adultes autistes autonomes (Val Touraine Habitat)

La Résidence Mon appart est un habitat innovant pour adultes autistes autonomes construit rue du 11 novembre à Avoine.

 

 

Il consiste en la création de 16 studios indépendants pour adultes autistes relativement autonomes. Des parties communes (salon, salle à manger, cuisine) permettront la pair-aidance et l’apprentissage de l’autonomie.
Ce programme s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’Autisme prévoyant la création de 10 000 logements accompagnés bénéficiant d’une aide financière pour l’habitat inclusif. Faute de places nouvelles dans des établissements médico-sociaux, ce dispositif ajoute une possibilité d’accompagnement spécifique supplémentaire.
Les valeurs du projet reposent : sur la vie à domicile, l’habitat partagé, l’accompagnement mutualisé, l’autonomie, la vie sociale, la citoyenneté, la vie ordinaire, et l’inclusion sociale.
Le projet a été rendu possible grâce à un partenariat entre l’association ADMR SAMVA, le fonds de dotation Les Maisonnées, la ville d’Avoine et Touraine Logement qui a conçu l’ensemble de maisons et en assurera le financement et la construction.

Restructuration des ateliers municipaux

Afin de répondre aux besoins de l’évolution des services, deux nouveaux bureaux ont été créés. Les vestiaires et les sanitaires ont été agrandis.

L’entrée des services techniques se fait par le pignon du bâtiment.

Extension du stationnement

Un programme d’extension et de création du stationnement a été réalisé en plusieurs endroits.

Parking de l’Ardoise (Maison de santé, laboratoire). Onze nouvelles places en zone bleue ont été créées. Les travaux se sont déroulés de la mi-mars à la mi-mai.

Rue Jean Brémard, où 4 places ont été crées le long de la voie de circulation. les travaux se sont déroulés au mois de mars , sur quelques jours.

Rue du Chemin de Fer

La voirie a été réaménagé avec la création de stationnement longitudinal, quatorze places en zone bleue ont été créé avec un régime dérogatoire pour les riverains.

Un régime de zone 30 est également affecté à cette rue. La bande cyclable sera maintenue en contre sens. Ces aménagements ont été réalisé de la mi-mai à fin juin.

Rue du 11 Novembre

Réfection des trottoirs et parkings et installation de fourreaux télécom .

Rue Marcel Vignaud – Zone 30

D’avril à mai a eu lieu le réaménagement de la zone 30, rue Marcel Vignaud, en centre-ville avec pour objectif :

  • De renforcer la sécurité dans la zone 30.
  • D’implanter trois plateaux surélevés aux intersections.
  • D’améliorer et d’accentuer la sécurité ainsi que la visibilité de la circulation des piétons en centre-ville.

L’afflux de piétons nécessitait des aménagements afin de garantir une circulation sécurisée aux abords des différents commerces du centre-ville ainsi qu’un meilleur partage de l’espace public.

En plus des plateaux surélevés, l’impasse George Sand et la rue des Roches sont passées sous régime de la priorité à droite. Cette dernière n’est d’ailleurs plus praticable en double sens par les poids lourds. Les trottoirs ont fait l’objet d’une pose d’un béton désactivé qui possède plusieurs avantages techniques comme le fait d’être antidérapant, de limiter la température au sol en période de grande chaleur en plus d’être esthétiquement plus agréable. La réfection des pavés des trottoirs du côté du parvis de l’église a également été entreprise.

 

en 2021

Extension de la Maison de santé (Touraine logement)

Les travaux d’extension de la Maison permettent de compléter l’offre médicale par l’accueil de nouveaux praticiens de santé. Un agrandissement de 465 m².

Côté logements, 14 appartements tous dotés d’un balcon sont proposés en location par le CIAS de la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire au 02.47.93.92.86 ou sur www.demandelogement37.fr.

 

Réhabilitation du 2-4 rue des Ecoles

Le bâtiment a été réhabilité pour créer un nouvel espace d’activité commerciale fonctionnel et aux normes actuelles. Pour cela, un plancher béton a été réalisé, l’isolation thermique et l’électricité ont été refaites. Concernant l’extérieur, des menuiseries aluminium ont été posées, la façade a été ravalée et la toiture a été reprise en partie.

Ad’AP : accessibilité des ERP

Dans le cadre de la loi sur la mobilité, la commune s’est engagée pour la mise en accessibilité de l’ensemble de ses établissements recevant du public (E.R.P). Pour ce faire, un calendrier de travaux appelé Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) a été planifié pour 19 bâtiments jusqu’en 2021.

La tranche des travaux a concerné les bâtiments suivants : le complexe tennistique-squash, le foyer du 3e âge et la boule de fort, l’espace culturel, l’église, deux commerces.

Création d’une piste de Pumptrack

Le Pumptrack est une piste en enrobé composée de séries de bosses et de virages. Cet équipement de loisir est situé Plaine de Jeux du Lac Mousseau.

Cette piste est composée d’une succession de bosses rondes et de virages relevés, agrémentés éventuellement de sauts et d’un circuit d’une longueur de 236 mètres. Elle offre un grand nombre de pratiques : VTT, BMX, skateboard, trottinettes, draisiennes, rollers… accessibles à tous.

Mise en place d’une zone bleue

Une “zone bleue” est mise en place rue de l’Ardoise et pour le parking de l’Ardoise, afin de faciliter la rotation des véhicules en journée et renforcer ainsi l’accès aux praticiens de santé et aux commerces du centre-ville.

Rénovation du Pont du Néman 

Le Pont du Néman construit entre 1906 et 1910 a été restauré.

En effet, les bâtons de béton armé corrodés ont été réparés. Le béton d’enrobage a été reconstitué par un réagréage des zones reprises. Le garde de corps a été remplacé et les trottoirs ont été renforcés.

 

en 2020

Rénovation d’un logement de l’ancienne gendarmerie

Le PSPG a été  transféré rue du 11 Novembre, néanmoins il subsiste des logements et des bureaux qu’il s’agit de réhabiliter. En effet, la brigade construite rue des Rouères dans les années 80, nécessite une rénovation globale et en profondeur pour rénover les neuf logements et les bureaux. Un première réhabilitation a eu lieu courant 2020 sur un logement dans le cadre d’un programme pluriannuel. Après une phase de désamiantage, les travaux se sont poursuivis par la mise aux normes de l’installation électrique, l’amélioration de l’isolation thermique et le réaménagement complet de la cuisine et de la salle d’eau. Les sols et la peinture ont été refaits pour finaliser la rénovation du logement qui permet d’accueillir un nouveau locataire.

 

Démolition du bâtiment 1 rue des Roches

En début d’année, la maison située 1 rue des Roches a été démolie afin d’améliorer la visibilité au niveau du carrefour entre la rue des Roches et rue Marcel Vignaud. La sécurité de ce carrefour a été complétée par un élargissement de la voirie qui permet une meilleure giration des véhicules.

L’espace vert a été aménagé dans la continuité de l’agencement du Parc Lepez. Ces travaux ont permis de parfaire non seulement la sécurité mais aussi d’embellir le cadre paysager du quartier par l’ajout de plantations.

Avant

Après

 

 

 

 

 

 

 

 

Réfection des trottoirs et des enrobés Avenue de la République

La structure de la chaussée a été renforcée et les enrobés ont été refaits sur la voirie avec matérialisation de places de stationnement. Les trottoirs, auparavant « gravillonnés », sont désormais revêtus d’un enrobé clair, ce qui facilite et clarifie les déplacements des piétons et cyclistes. Deux grands plateaux recouverts d’une résine couleur calcaire permettent la réduction de la vitesse. Des passages piétons supplémentaires ont été placés à intervalle régulier.

Avant

Après

Sécurisation du carrefour rue des Roches

En début d’année, la maison située 1 rue des Roches a été démolie afin d’améliorer la visibilité au niveau du carrefour entre la rue des Roches et la rue Marcel Vignaud.

La sécurité de ce carrefour a été complétée par un élargissement de la voirie qui permet une meilleure giration des véhicules. L’espace vert a été aménagé dans la continuité de l’agencement du Parc Lepez.

Ces travaux ont permis de parfaire non seulement la sécurité mais aussi d’embellir le cadre paysager du quartier par l’ajout de plantations.

 

Réfection de voirie rue du Bas Néman

Des travaux de réfection de voirie ont été réalisés rue du Bas Néman, rue du Carroi des Loges et sur deux sections de la route des Vaux. La chaussée présentait de nombreuses zones déformées. Ces interventions ont permis de renforcer la structure et de rénover l’enrobé de finition.

 

Réhabilitation du quartier de La Caillerie / rue Jean Brémard

Les travaux ont permis entre autres la mise en place de nouvelles règles de circulation :

  • L’entrée de la rue Jean Brémard et de la rue Lénoard de Vinci sont intégrées dans la zone 30 (limitation de la vitesse à 30km/h, priorité aux piétons et aux cyclistes) ;
  • Mise en place d’un régime de sens unique pour la rue Léonard de Vinci ;
  • Mise en place de deux plateaux dans les intersections sur la rue Jean Brémard.

Ces aménagements proposent également un stationnement sur le domaine public conforme à la règlementation routière.

Réfection et aménagement de la rue du Val de l’Indre

Avant

Après

 

Les travaux ont consisté en plusieurs points axés sur la sécurité :

  • L’élargissement du trottoir aux normes PMR
  • L’abaissement des bordures
  • La mise en place de 3 plateaux et de 3 chicanes

Ces travaux se sont terminés en mai 2020 et ont été finalisés avec la pause de divers mobiliers sur l’ensemble de la rue du Val de l’Indre : bancs, poubelles et nouvel abris bus.
Avec l’enfouissement des réseaux et le remplacement des candélabres, l’ensemble des travaux contribue à l’amélioration du cadre de vie et de la sécurité de ce secteur.

 

EN 2019

Rénovation de l’école élémentaire Joliot Curie

Des travaux de rénovation pour l’école élémentaire ont été réalisés afin :

  • d’augmenter les performances thermiques par une isolation des combles,
  • de limiter le rayonnement du soleil ainsi que son apport de chaleur dans les classes par l’ajout d’une avancée sur la façade sud donnant sur la cour,
  • d’améliorer l’acoustique du préau,
  • d’embellir la façade par un changement de matériaux.

 

Inauguration des locaux du Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie – PSPG

Lancé en 2009, le projet de caserne du PSPG a été inauguré le 9 octobre 2019.

D’abord imaginé dans le quartier des « Buttes » (sud lac Mousseau), le projet a dû être annulé car jugé trop proche du CNPE par l’Autorité de la Sûreté Nucléaire (A.S.N). Contrainte à revoir l’emplacement, la commune d’Avoine a finalement confié ce projet d’envergure à la Communauté de Communes, Chinon Vienne et Loire qui l’a délégué à Val Touraine Habitat.

En cédant une partie du foncier gratuitement à la Communauté de Communes de Chinon, Vienne et Loire, la Commune a permis l’implantation de locaux administratifs (dont la CCCVL est propriétaire) et de logements allant de T2 à T5 (dont VTH est propriétaire) pour un coût total avoisinant les 9 000 000€.

Les locaux ont été conçus pour limiter le temps d’intervention des gendarmes entre l’alerte et le départ avec le matériel nécessaire aux interventions de proximité. En plus de ce volet pratique, précisons que la performance énergétique est un enjeu fort sur le groupe des bâtiments, puisque l’ensemble des travaux permet de se positionner entre la classe A et la classe B (de la Réglementation Thermique 2012 – RT 2012)

 

Rénovations aux 22-24 rue Marcel Vignaud

Habitations

Création de 4 logements en lien avec Val Touraine Habitat

Commerces

Création de deux commerces par la commune.

 

Travaux d’aménagement des abords et du parking du Stade Marcel Vignaud

Des travaux d’aménagement des abords et du parking du stade Marcel Vignaud ont eu lieu. L’objectif était :

  • D’augmenter et de mieux répartir le stationnement,
  • De favoriser les accès par des modes de déplacements doux, piétons et vélos,
  • De sécuriser l’entrée de l’agglomération avec la modification des entrées du stade et l’ajout d’un plateau ralentisseur.

 

Création d’un terrain Multisports

Le terrain multisports a été mis en service début juin 2019 au sein du Parc du Centre, lieu accessible à tous.

L’intégration du terrain multisports a été pensée de façon à assurer une qualité esthétique avec des matériaux pérennes et sécurisés ainsi que le bien être des utilisateurs.

Foot, handball, basket ball peuvent être pratiqués à tout moment de la journée. Les règles d’utilisation et de vie sont affichées sur l’équipement.

 

EN 2018

Modernisation du Restaurant l’Atlantide

Les travaux de rénovation pour le logement et le commerce situés au 17 rue Marcel Vignaud ont concerné:

  • le remplacement des menuiseries;
  • la réfection de l’électricité et de la plomberie;
  • le remplacement des sols;
  • la réalisation de sanitaires accessibles aux handicapés;
  • la réalisation d’une terrasse accessible aux handicapés.

 

Réhabilitation de l’immeuble 13 Rue des Roches

Dans le cadre de sa politique en faveur des commerces, la commune d’Avoine a réhabilité l’ancienne Caisse d’Epargne située Rue des Roches en un commerce et un logement T3.

La commune a engagé des travaux de rénovation pour le bâtiment situé 13 rue des Roches dans l’objectif de proposer un commerce de proximité et un logement à l’étage.
Les travaux de rénovation qui ont concerné tous les corps d’état (plâtrerie, isolation, électricité, chauffage) ont été réalisés dans les délais impartis. Le commerce d’une surface de 74 m² accueille depuis le 1er décembre l’institut l’Escale Bleue. Ce dernier anciennement situé au dessus de l’actuelle Caisse d’Epargne offre désormais une meilleure accessibilité.
L’étage propose un logement T3 d’une surface de 90m².

13 rue Roches avant rénovation

13 rue des Roches aujourd’hui

 

Ecole et restaurant scolaire : amélioration de l’acoustique

La salle de motricité de l’école maternelle et la salle « maternelle » du restaurant scolaire ont bénéficié d’un traitement acoustique. Ce renforcement a consisté à la pose de panneaux principalement aux plafonds et sur les murs afin d’absorber les résonnances liées au bruit. Le gain acoustique est considérable et permet un meilleur accueil des élèves à l’école et durant leur pause méridienne.

Création d’une piste cyclable reliant le bourg au CNPE

La commune a réalisé une piste cyclable reliant le centre bourg au parking sud du CNPE.

Aménagements Lac Lacune

Aménagement du parking près du cimetière, des trottoirs et aménagement de sécurité aux abords du collège.

 

 

en 2017

 

Rénovation de l’école maternelle

Le bâtiment datait des années 70. Malgré plusieurs modernisations, il était nécessaire d’engager des travaux afin d’adapter ce bâtiment aux besoins actuels, aux normes d’accessibilité et aux exigences environnementales. Pour ce faire, l’ensemble des menuiseries a été remplacé, l’isolation des toits a été refaite et les bâtiments ont été isolés par l’extérieur.
La chaudière a été changée et l’isolation acoustique a été refaite.
La rénovation énergétique globale assure désormais un meilleur confort, mais surtout une diminution par trois de la consommation énergétique des bâtiments.

Toutes les salles de classes, d’activités et les circulations ont été complètement remodelées (plafond, ouvertures, sol, peintures éclairage), les sanitaires ont été modernisés pour être encore plus adaptés aux enfants. Une extension de 50 m² sur l’aile « Est » accueille un local pour les ATSEM et un bureau pour le responsable du restaurant scolaire.

L’ensemble des travaux représente un coût de 1 189 700 €, la Région et l’État ayant attribués respectivement des subventions de 75 200 € et de 149 000 €.

 

Rénovation de la salle des fêtes

Les travaux ont débuté en septembre 2016 par la démolition de la couverture et de l’intérieur (cloisons, sol, plancher, électricité, plomberie et chauffage) de la salle Mansart et de la salle des fêtes.

Ils se sont poursuivis par :

  • l’isolation des murs par l’extérieur,
  • le remplacement des menuiseries et de la couverture,
  • le réaménagement intérieur avec un agrandissement de la salle principale,
  • la suppression de la verrière de la salle Mansart pour des raisons de confort thermique et de consommations énergétiques,
  • l’implantation d’une nouvelle cuisine qui datait de l’origine du bâtiment c’est-à-dire de 1970,
  • un nouvel agencement des sanitaires.

Ces modifications permettent de bien séparer la salle des fêtes de la salle Mansart, en créant deux espaces bien distincts et indépendants.
Le facteur acoustique a été pris en compte dans cette réhabilitation par un traitement qui permet à la fois de limiter les nuisances sonores pour les riverains et d’améliorer le confort acoustique intérieur.

Intérieur de la salle des fêtes

Intérieur de la Salle Mansart

 

Rénovation des terrains de tennis

La commune a souhaité rénover les surfaces en terre battue car elles présentaient des coûts d’entretien importants. Compte tenu de leur vétusté, la ville a décidé d’un changement complet des matériaux de surface.

La technologie choisie en collaboration avec l’USEAB tennis, est un revêtement de terre artificielle composé d’un textile aiguilleté dans lequel s’imbrique de la brique pilée.

Pour parfaire cette rénovation, la commune a refait l’éclairage des terrains avec un matériel à LED plus performant.

Tous ces travaux ont engendré un investissement de 134 000 €TTC qui sera rapidement amorti par la réduction des coûts de maintenance et d’entretien annuels.

Très attendus, ces nouveaux terrains font l’unanimité auprès des joueurs, les nouveaux matériaux proposant une surface conjuguant qualité de jeu et confort. Ce nouveau revêtement permet en plus une utilisation des terrains tout au long de l’année, et le nouvel éclairage offre une plage horaire d’utilisation plus importante.

Nouveau terrain de tennis

 

Remplacement des jeux au Lac Mousseau

Une partie de l’aire de jeux du Lac Mousseau a été refaite pour la tranche 3 à 8 ans. Les jeux usés et dangereux ont été retirés au profit de jeux en matière résistante.

Travaux rue Duguay Trouin

Nature des travaux : 

  • Busage des fossés
  • Installation d’un éclairage public
  • Nouvel enrobé
  • Nouvelles surfaces de stationnement (12 places)
  • Fleurissement et trottoirs

 

Travaux rue Georges Joubert

Nature des travaux : 

  • Réfection de la voirie
  • Ajout de trottoirs et de places stationnement (9 places)

 

Travaux d’enfouissement des réseaux 

Les travaux d’enfouissement des réseaux électriques et télécom, ainsi que l’extension du réseau gaz, pour la 3e tranche ont débuté en janvier 2018.

Cette 3e tranche a concerné la section du 2 au 36 de la rue du val de l’Indre (entre la rue Lucien Rouzier (RD122) et le Fil de l’eau).

 

RD 749: un cheminement vélo et piétons

Les trottoirs ont été refaits sur la portion de la RD749 (rue Marcel Vignaud) entre l’avenue des Rouères et le rond-point de Razilly, et un chemin vélo piétons a été réalisé devant le complexe tennistique.

Un arrêt de bus sécurisé a été installé afin de desservir cet équipement.

 

 

En 2016

Le Parc Lepez a été inauguré en mai 2016

Cette réhabilitation qui a duré trois mois, offre un nouveau visage au centre-bourg.

Avoine_1_SativaPaysage©
Véritable projet urbanistique, cette réalisation répond à plusieurs objectifs :

  • optimisation du stationnement avec une augmentation du nombre de places en passant de 9 à 20 emplacements ;
  • implantation du marché dans un cadre plus agréable et aménagé lui offrant une meilleure sécurité et une
    bonne visibilité ;
  • maintien de la surface des espaces verts avec une augmentation d’arbres plantés (11 plantés et 4 arrachés).

Le projet a également intégré les besoins des piétons et des personnes à mobilité réduite. Des allées adaptées ont été aménagées à l’intérieur du Parc.

Ces agencements apportent une respiration à cette partie du centre-bourg très passante, tout en alliant modernité et bien-être.

 

 

Rénovations d’habitations

Le 44 rue Marcel Vignaud

C’est une rénovation conséquente qui s’est achèvé après dix mois de travaux. La façade, les menuiseries, l’isolation et l’agencement intérieurs ont complètement été refaits pour proposer deux logements F3 dont un au rez-de-chaussée accessible aux personnes à mobilité réduite. Ces logements sont proposés à la location.

Logement situé au-dessus de l’école maternelle

Ce logement a fait l’objet d’une réhabilitation complète. Celle-ci concernait des travaux d’isolation énergétique et le réaménagement intérieur. Composé de trois chambres, d’un séjour salon, ce logement F5 est proposé à la location.

 

Pont du Néman : étude sur la portance maximale du pont

Afin de définir la portance maximale du pont et de s’assurer de sa solidité, la commune a fait réaliser un diagnostic géotechnique et un autre portant sur les structures béton de l’ouvrage. En déterminant une charge maximale de huit tonnes, cette étude autorise une utilisation plus importante de l’ouvrage. Toutefois, elle n’autorise pas la circulation des véhicules sur les trottoirs.

Une signalisation adaptée a été installée afin d’informer les usagers de cette restriction.
Pour la pérennité du pont, des travaux d’étanchéité seront entrepris dans les années à venir.

 

Rénovation des allées des « Bonnes greniers »

Toutes les allées piétonnes du quartier ont été renovées afin de respecter la charte zéro phyto. Cela consiste en la mise en place d’un type de revêtement qui limite la pousse des herbes et permet un entretien plus aisé par action mécanique ou thermique.

 

Création de jardins familiaux et éducatifs

Inaugurés au printemps  2016, les jardins familiaux sont constitués de 16 parcelles de 50 à 150 m².

Chaque parcelle dispose d’un espace de pleine terre clôturé, d’un point d’eau brute, d’un abri de jardin et d’un récupérateur d’eau de pluie.

Les jardiniers partagent un espace commun doté d’un grand composteur et d’un lieu de vie agrémenté d’une table de pique-nique et d’arbres fruitiers.

Plus d’infos

Des jardins éducatifs ont été installés près de la rue du Chemin de fer. Ils sont destinés à des activités pour les enfants des écoles et du collège, et pour le public du centre social intercommunal du Véron.

 

Modernisation de l’Espace Hilaire Mureau

Les locaux datant des années 60, anciennement de l’entreprise TGRC, ont subi un relooking intérieur et extérieur afin de proposer de meilleures conditions d’accueil pour les occupants.

L’intérieur a été rafraîchi et les abords extérieurs ont été aménagés, ce qui confère au bâtiment de réelles fonctionnalités de locaux tertiaires.
Avec ces changements, l’espace a pu répondre aux besoins des associations ERCA (association électronique radio club), APE des écoles Henri Matisse et Joliot-Curie, de la Compagnie du Petit Monde et de l’entreprise d’intérim DLSI.

Suite à ces travaux, l’équipe municipale a souhaité baptiser ce bâtiment « espace Hilaire Mureau » qui fut maire d’Avoine et prisonnier de la guerre 1914-1918. C’est lui qui, dans les années 1950, a négocié avec les pouvoirs publics l’implantation de la première centrale nucléaire de France ».

Partager cette page sur :