Cartes d’identité et passeports

La commune d'Avoine vous propose son service de délivrance de cartes d'identité et de passeports.
Vous avez besoin d'un titre ? Merci de bien vouloir suivre les instructions ci-dessous.

Vie locale

Publié le jeudi 4 janvier 2024

Pour toute demande de titre, il est nécessaire de respecter les 5 étapes suivantes :

1 – Faire sa pré-demande en ligne :

Effectuer une pré-demande en ligne (durée de validité 6 mois) sur le site ants.gouv.fr

Nous vous remercions d’imprimer le document (format PDF) joint au mail de confirmation de votre pré-demande (ne pas coller la photo, ni signer ce document) OU de vous munir du numéro de votre pré-demande.

Si vous ne pouvez pas faire cette démarche sur Internet, vous pouvez être accompagné(e) pour réaliser cette demande auprès de France Services au Centre social – Avenue de la République à Avoine – 02 47 98 17 04.

2 – Constituer son dossier :

Pour demander une carte d’identité ou passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement…

Retrouvez toutes les informations nécessaires et les pièces à fournir pour effectuer votre demande de titre en cliquant sur l’un des deux liens suivants selon le titre souhaité :

CARTE D’IDENTITÉ     –      PASSEPORT

Tout dossier incomplet ou avec des photographies non conformes et/ou de plus de 6 mois et/ou ayant déjà servies ne pourra pas être enregistré. Merci d’apporter la plaquette entière de photographie.

3 – Prendre rendez-vous en ligne

Les dossiers de carte d’identité et de passeport sont pris uniquement sur rendez-vous en ligne. Cliquez sur la demande de votre choix ci-dessous :

4 – Se présenter au rendez-vous :

N’oubliez pas d’apporter la pré-demande imprimée et non signée, ainsi que les originaux (ancienne CNI, ancien passeport) et les photocopies des pièces justificatives. A défaut, votre dossier ne pourra pas être accepté.

A la fin de l’enregistrement de votre demande, la mairie vous délivrera un récépissé de demande de titre.

5 – Retirer son titre

Vous recevrez un SMS lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie. Pour retirer votre titre, vous devez prendre rendez-vous en cliquant ici.

La présence du demandeur est obligatoire, la restitution de l’ancien titre également.

Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.