Visiter, flâner, déguster

Au cœur du Pays de Chinon, Avoine vous accueille pour en découvrir un peu plus sur le Chinonais et la Touraine.
Loire à vélo, châteaux, visites œnologiques... voici de nombreuses visites qui pourraient vous plaire.

 

Musées et patrimoine

L’histoire et l’actualité du Véron attendent les visiteurs dans des bâtiments qui abritent de belles collections. Les constructions en rapport avec les fleuves (Loire et Vienne), la viticulture ou encore le mode de vie sont détaillés pour les visiteurs. L’écomusée du Véron possède environ 4 hectares de prairies bocagères où différents animaux de races anciennes y sont élevés. Des expositions et des ateliers sont proposés tout au long de l’année.

La Forteresse a fait l’objet d’un vaste projet de restructuration terminé en 2010 : restauration des remparts et des logis royaux, construction d’un bâtiment neuf pour accueillir la billetterie/boutique. Ces travaux ont été précédés et accompagnés de fouilles archéologiques sans précédent permettant un renouvellement historique complet. Un nouveau parcours de visite agrémenté de nombreux dispositifs interactifs est proposé.

Au cœur de la ville historique de Chinon, il offre au visiteur des collections d’œuvres d’art et d’objets illustrant l’histoire de la ville et de son pays depuis la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle.

 

Balades découvertes et loisirs

A deux pas d’Avoine, un ensemble de buttes calcaires et sableuses compose les puys du Chinonais, site unique en région Centre. Site ouvert au public.
Au lieu-dit « Le Pérou », accessible par la RD 751, un sentier de découverte jalonné de panneaux apporte des informations sur le patrimoine naturel et historique des puys.

Le parcours de la Loire à vélo traverse Avoine sur l’itinéraire Rigny-Ussé-Candes. Pour en savoir plus, suivez le lien.

Autres activités en Touraine

 

Dégustation

Située à Beaumont-en-Véron, commune jouxtant Avoine, la Maison des vins est spécialisée dans le tourisme viticole, et apporte tous les renseignements concernant les loisirs, les visites, la restauration et les hébergements du Pays de Chinon. Dégustation de vin, produits du terroir, location de vélos, prestations pour les groupes…

Le coteau calcaire qui domine la ville de Chinon est percé de multiples galeries souterraines, anciennes carrières de pierre de tuffeau exploitées dès l’Antiquité. Dès le Moyen-Age, certaines excavations sont réutilisées comme caves à vin. Les Caves Painctes sont aujourd’hui le siège de la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens.

Partager cette page sur :