Syndicat mixte du pays du Chinonais

Le Syndicat mixte du pays du Chinonais mène, coordonne et anime des études à l'échelle du territoire, dans les domaines de l'aménagement, de l'économie, de l'environnement et du patrimoine.

LE PAYS, ESPACE DE RÉFLEXIONS STRATÉGIQUES, D’ÉCHANGES ET DE COORDINATION

Le Pays mène, coordonne et anime des études stratégiques et prospectives pertinentes à son échelle territoriale, dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’économie, de l’environnement et du patrimoine. Ce travail de réflexion associe divers acteurs concernés par ces thématiques : élus locaux, organismes professionnels et associatifs, structures institutionnelles (partenaires techniques et financiers). Ceci permet d’élaborer des projets communs et partagés et d’assurer une bonne cohérence des actions qui se déroulent sur le territoire.
A ce titre, la Charte de développement durable du Pays, autrement dite Agenda 21, forme le projet global de territoire du pays et sert de document d’appui pour négocier avec les partenaires financiers.

Des études sectorielles ont été réalisées par le Pays depuis sa création comme l’élaboration d’une charte forestière de territoire, d’un schéma d’accueil des entreprises, etc.

 

LE PAYS, ESPACE DE SOUTIEN FINANCIER AUX PROJETS LOCAUX

Sur la base des réflexions menées et des programmes d’actions qui en découlent, le Pays accompagne financièrement la réalisation de projets en contractualisant avec ses partenaires financiers

 

LE PAYS, ESPACE DE CONSEIL ET D’ASSISTANCE AUX PORTEURS DE PROJETS

L’équipe technique du Pays apporte une assistance aux acteurs privés et aux collectivités dans le montage de leurs projets présentant un intérêt pour le développement du Pays, en particulier ceux qui s’inscrivent dans un programme de financement porté par le Pays.

Partager cette page sur :