Politique zéro phyto

L'utilisation de produits phytosanitaires est interdit pour les collectivités locales depuis le 1er janvier 2017. Cette interdiction vise à recourir à des méthodes d'entretien plus respectueuses de l'environnement.

Pourquoi le zéro phyto ?

Les pesticides sont utilisés par l’agriculture et les jardiniers amateurs. Ils concernent des produits variés tels que des fongicides, des désherbants, désherbants sélectifs, débroussaillants, antimousses, anti-limaces, dessouchants, etc.

Cette utilisation massive de produits phytosanitaires conduit à la pollution de 96% des cours d’eau, et à la contagion de plus de 50% des fruits et légumes par des résidus de pesticides.

Les actions de la commune

Le service espaces verts d’Avoine gère désormais ses actions avec une conduite écologique. Zoom sur ces actions.

Désherber sans utiliser de produits chimiques

  • en préventif : mise en place de plan de désherbage, balayage, utilisation de plantes couvre sol et paillage des massifs
  • en curatif : des moyens mécaniques et thermiques sont utilisés tels que la binette, le désherbeur thermique, la houe maraîchère, la balayeuse, etc. Le désherbage par infrarouge touche les mauvaises herbes de façon ciblée provoquant ainsi l’éclatement des cellules végétales de la plante qui se dessèche et meurt. Le paillage des massifs et les plantes couvre sol représentent également une belle alternative.

Limiter les apports d’engrais chimiques

Le compostage et le paillage sont des solutions pertinentes.

  • Le compostage

La commune a mis en place une plateforme de compostage de tous ses déchets issus de l’entretien des espaces verts tel que tontes, tailles broyées ou feuilles mortes.

Ce compost est réutilisé en amendement organique après trois ans de fermentation dans les espaces qui ont besoin d’être enrichis (massifs de fleurs ou les gazons). Ainsi, tous les déchets sont revalorisés et le recours à des engrais issus de la pétrochimie est limité.

  • Le paillage

Le paillage des massifs est réalisé à partir du déchiquetage des coupes d’arbres et d’arbustes ou à base de paillis du commerce. Il évite le désherbage des massifs floraux et réduit considérablement l’évaporation, ne nécessitant que peu d’arrosage pour les végétaux protégés.

Planter des essences adaptées au milieu

Un aménagement approprié des parcelles est réalisé : engazonnement en fétuque ovine qui nécessite peu d’arrosage et de tontes, fleurissement avec du mélange fleuri, mise en place de surface dure, etc.
Le choix de plantes peu consommatrices d’eau est aussi privilégié pour la création de massifs.

Préserver l’eau

  • en programmant l’arrosage automatique la nuit,
  • en utilisant l’eau brute de Loire pour les arrosages de la ville  (excepté le parc du centre, le parc Lepez, la place de l’église et la maison médicale).
  • en choisissant des végétaux peu gourmands en eau dans les massifs d’arbustes et de vivaces.

Partager cette page sur :