Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est une action dont les objectifs sont l'adaptation d'un logement à la perte d’autonomie, la maîtrise des dépenses en énergie des ménages et l'amélioration des logements vétustes.

L’ OPAH est financée par la Communauté de Communes de Chinon, Vienne et Loire, le Conseil Départemental d’Indre et Loire et l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

L’animation de cette opération est confiée à SOLIHA Indre-et-Loire (ex-PACT).

Objectifs de cette opération

L’opération a pour but d’accompagner les propriétaires privés dans la réalisation de travaux d’amélioration de leur logement grâce à une assistance gratuite, à la fois administrative et technique.
Des subventions de l’Anah, du conseil départemental, de la CC CVL, voire des caisses de retraite peuvent être mobilisées pour réaliser les travaux, sous conditions de ressources pour les propriétaires occupants.

Qui peut en bénéficier ?

• Les propriétaires occupants un logement sur l’une des 19 communes de la CC CVL et qui souhaitent l’améliorer.
  • Les propriétaires bailleurs qui veulent rénover un logement sur l’une des 19 communes de la CC CVL pour le mettre à la location ou en poursuivre la location.

Quels travaux sont concernés ?

L’OPAH prévoit une intervention sur plusieurs thématiques :

• Économie d’énergie : isolation, changement de mode de chauffage, menuiseries extérieures…
  • Usage d’éco-matériaux pour la rénovation d’un bien
  • Adaptation à la perte d’autonomie : salle d’eau, amélioration des accès, ou toute autre intervention qui vise à faciliter le quotidien des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
  • Habitat dégradé : tous travaux de rénovation pour la remise en état d’un bien ancien.
  • Sortie de vacance d’un logement inoccupé

Quels avantages pour les propriétaires  ?

• Déduction fiscale sur vos revenus fonciers
  • Valorisation de votre patrimoine
  • Pour le propriétaire bailleur : vous restez libre dans le choix de vos locataires.

Les conditions ou engagements a respecter :

• Il ne faut pas avoir commencé les travaux avant la validation de votre dossier.
  • Il faut faire intégralement réaliser les travaux par des professionnels du bâtiment.
  • Le propriétaire occupant doit habiter le logement en tant que résidence principale pendant au moins 6 ans après les travaux.
  • Le propriétaire bailleur doit louer le logement pendant au moins 6 ans aux conditions du conventionnement (il est interdit de louer le logement sur des plateformes de locations de meublés touristiques pendant 6 ans).

Contact :
SOLIHA Indre-et-Loire, 303 rue Giraudeau à Tours.

Un numéro unique a été mis en place :  02 47 937 822.

SOLIHA assure des permanences avec ou sans rendez-vous les mardis de 14h à 16h sur 3 lieux pour vous accompagner dans votre projet :

• Chinon, à la Maison Cœur de Ville, 1 rue Voltaire : 1ère et 3ème semaine du mois.
  • Avoine, au siège de la CC CVL, 32 rue Marcel Vignaud : 2ème semaine du mois.
  • Cinais, au pôle communautaire, 1 rue du stade : 4ème semaine du mois.