Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est une action dont les objectifs sont l'adaptation d' un logement à la perte d’autonomie, la maîtrise des dépenses en énergie des ménages et l'amélioration des logements vétustes.

L’ OPAH est financée par la Communauté de Communes de Chinon, Vienne et Loire, le Conseil Départemental d’Indre et Loire  et l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

L’animation de cette opération est confiée à SOLIHA Indre-et-Loire (ex-PACT).

Objectifs de cette opération

L’opération a pour but d’accompagner les propriétaires privés dans la réalisation de travaux d’amélioration de leur logement grâce à une assistance gratuite, à la fois administrative et technique.
Des subventions de l’Anah, du conseil départemental, de la CC CVL, voire des caisses de retraite peuvent être mobilisées pour réaliser les travaux, sous conditions de ressources pour les propriétaires occupants.

Qui peut en bénéficier ?

Les propriétaires occupants de logements de plus de 15 ans qui désirent améliorer leur logement.
Les propriétaires bailleurs qui souhaitent rénover un logement et le mettre en location à loyer maîtrisé.

Quels travaux sont concernés ?

Les travaux de rénovation pour améliorer le confort, les travaux d’économies d’énergie pour vivre dans un logement confortable et réduire les charges du logement, les travaux favorisant le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.

L’animation de cette opération, confiée à SOLIHA Indre-et-Loire (ex-PACT), est financée par la Communauté de Communes de Chinon, Vienne et Loire, le Conseil Départemental d’Indre et Loire  et l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Contact :
SOLIHA Indre-et-Loire, 303 rue Giraudeau à Tours