Les chartes en faveur de l’environnement

Dans le cadre de ses actions en faveur de l'environnement, la commune d'Avoine est signataire de plusieurs chartes.

Charte en faveur de la lutte contre les plantes invasives

Parmi les multiples actions pour l’environnement, la commune d’Avoine s’engage dans la lutte contre l’introduction de végétaux invasifs.
En effet, celles-ci prolifèrent dans un espace naturel au détriment de la biodiversité locale, qu’elles peuvent complètement éliminer. Elles peuvent s’avérer dangereux.

C’est pourquoi la commune a souhaité s’engager auprès du Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire en signant cette charte.

Son rôle est d’observer, recenser et d’aider à la destruction de ces plantes

Charte de création d’aménagement et d’entretien des espaces verts publics

Dans le cadre de ses actions en faveur de l’environnement,  la ville a conçu une charte destinée aux prestataires qui interviennent sur la commune pour tous les travaux d’aménagements paysagers.
Cette charte fixe des objectifs conformes aux choix environnementaux de la commune et aux méthodes de travail définies dans la gestion différenciée (ex. : dimension des trous de plantation, matériaux utilisés, choix des essences végétales, etc).