La médiathèque du Véron

La médiathèque du Véron est située près du Parc du centre d'Avoine. Elle appartient au réseau des bibliothèques intercommunales de la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire.
C'est un lieu dynamique, proposant régulièrement des animations variées pour tous.

Présentation de la médiathèque

Le réseau des bibliothèques intercommunales comprend la médiathèque du Véron et les bibliothèques de Chinon, Huismes, Rivière, Seuilly et Thizay.

La médiathèque est l’équipement le plus important de ce réseau par sa taille et par le volume de ses collections.

Véritable lieu culturel d’une superficie de 1 600 m2, la médiathèque est un lieu d’échanges et de convivialité ouvert à tous pour flâner, lire, écouter de la musique, surfer librement sur Internet (tablettes et ordinateurs à disposition), assister à une manifestation culturelle et bien sûr emprunter des documents.

Le pôle Adulte

Propose un salon de presse avec de nombreux titres de revues, un espace BD-mangas, de nombreux romans (dont policier, terroir, science-fiction, grand caractère…) ainsi que des documentaires (livres d’art, bricolage, cuisine, guides touristiques…) et un fonds régional très riche.

Le pôle adulte

Le pôle Musique et Cinéma

Propose une grande diversité de CD (rock, électro, chanson française, classique…), des partitions ainsi qu’un fonds de Cinéma pour les adultes et les enfants (films, films d’animation, documentaires) constitué à la fois des grands classiques et des films très récents.

Le pôle musique et cinéma

L’Espace Public Numérique

Permet de débuter, progresser ou surfer sur Internet, découvrir des ressources numériques, de se former à des logiciels, jouer en réseau…

Chaque semaine, des ateliers sont proposés aux adhérents sur des thématiques diverses : initiation bureautique, découverte d’Internet, ressources numériques ou encore sélections d’applis.

L’accès à l’EPN est libre et gratuit, les ateliers sont réservés aux adhérents.

Le pôle Enfant

Occupe tout le 1er étage avec des espaces dédiés pour des usages spécifiques :

  • l’espace des tout-petits et des albums pour les plus grands,
  • l’espace BD-mangas,
  • des contes,
  • des documentaires,
  • des romans,
  • de la musique et des livres à écouter.

Une salle d’animation (heure du conte, Kamishibaï, accueil d’auteur…) et un espace de travail en groupe équipé d’ordinateurs avec des ressources numériques sont également à la disposition du jeune public.

Localisation

Partager cette page sur :