Patrimoine industriel CNPE – EDF

Au sein du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, le Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Chinon est installé sur le territoire de la commune d’Avoine. Le CNPE de Chinon s’étend sur 155 hectares en bordure de Loire.
Dans son enceinte, on peut visiter le Musée de l'atome gratuitement après une inscription préalable.

La centrale aujourd’hui

Les installations de Chinon regroupent quatre unités de production d’électricité en fonctionnement, trois unités en cours de déconstruction, l’atelier des matériaux irradiés et un magasin interrégional de stockage de combustible neuf destiné aux réacteurs de la filière à eau pressurisée REP du parc nucléaire français.

En 2016, la centrale de Chinon a produit 23,5 milliards de KWh, soit 5 % de la production nucléaire française.

Le CNPE de Chinon se veut exemplaire concernant le respect de l’environnement. Cet engagement s’est concrétisé en 2001 par la certification ISO 14001. Par ailleurs, une surveillance quotidienne de l’environnement est réalisée grâce à des stations de mesures réparties sur le CNPE, aux abords ou à quelques kilomètres, qui permettent d’analyser l’impact éventuel de la centrale sur l’environnement.

La centrale de Chinon figure parmi les premiers employeurs d’Indre-et-Loire. 2 556 salariés travaillent chaque jour pour fournir aux clients d’EDF une électricité sûre, propre et compétitive.

Chinon A, petit historique

Le programme nucléaire d’EDF a débuté à la fin des années 1950 à Chinon avec la construction de trois réacteurs à Uranium Naturel Graphite Gaz (UNGG) appelées Chinon A1, Chinon A2 et Chinon A3.

Le réacteur de Chinon A1 (« La Boule ») a fonctionné jusqu’en 1973. Le démantèlement partiel de la centrale a été terminé en 1984. Depuis 1986, elle a été transformée en musée.

Les réacteurs de Chinon A2 et A3 ont été arrêtés respectivement en 1985 et 1990. Le démantèlement partiel de Chinon A2 s’est achevé en 1992. Le démantèlement partiel de Chinon A3 a été réalisé de 1993 à 2007.

 

 

 

 

 

 

 

Le musée de l’atome

Après 4 années de travaux, « la Boule » de Chinon a réouvert ses portes aux visiteurs. Depuis 1986, elle accueille en son cœur le Musée de l’Atome. L’occasion de découvrir les premiers réacteurs nucléaires civils et la salle des commandes où les pupitres de pilotage sont restés intacts.

Le musée est consacré à l’histoire du site de Chinon et à la production nucléaire d’électricité en France. Vous pourrez aussi découvrir, au cours d’une visite virtuelle en 3D, le fonctionnement d’une centrale nucléaire jusqu’au cœur même du réacteur.

Visite gratuite, avec une inscription préalable obligatoire.
Obligation de présenter une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.
Renseignements : 02 47 98 77 77

Partager cette page sur :