Favoriser la biodiversité

La Commune d'Avoine mène plusieurs type d'actions afin de favoriser la biodiversité.

Des brebis

Depuis plusieurs années, la commune fait appel aux brebis du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) pour entretenir des surfaces enherbées (grand terrain se trouvant au Néman). Ces brebis présentent une belle alternative aux tondeuses thermiques et ce, sans émettre le moindre CO2.

 

Des abeilles

Depuis 2011, les abeilles se sont invitées à Avoine. Installées face à la Baronnière, au Lac Mousseau et au Néman, ces travailleuses butinent avec acharnement tout en contribuant au maintien de la biodiversité.

Les ruchers sont ouverts au public à l’occasion de la Fête « Un Dimanche à la Campagne » qui a lieu début septembre. Une dégustation de miel frais est offerte à cette occasion.

 

Lutte contre les plantes invasives

La commune d’Avoine est signataire d’une charte en faveur de la lutte contre les plantes invasives.

En effet, celles-ci prolifèrent dans un espace naturel au détriment de la biodiversité locale, qu’elles peuvent complètement éliminer. Elles peuvent s’avérer dangereux.

C’est pourquoi la commune a souhaité s’engager auprès du Conservatoire d’espaces naturels Centre. Son rôle est d’observer, recenser et d’aider à la destruction de ces plantes

 

Lutte contre les frelons asiatiques

Une liste d’intervenants habilités à détruire des nids de guêpes ou de frelons asiatiques est disponible en Mairie. Contactez l’accueil de la Mairie.

 

Lutte contre les chenilles processionnaires

La commune s’engage à poser des pièges sur tout le territoire dans les lieux publics et chez les particuliers sur simple demande en Mairie.

 

Création de vergers collectifs

Création de vergers collectifs sur deux sites (au Néman, et face au château de la Caillerie) afin de redécouvrir des variétés locales de fruits anciennes ou peu connues.

Ces vergers sont ouverts à tout le monde et la dégustation est autorisée dans le respect du partage.

Partager cette page sur :