Des jardins familiaux et éducatifs

A Avoine, vous pouvez bénéficier de parcelles de terrains grâce à l'aménagement d'un espace de jardins familiaux. Il existe par ailleurs des jardins éducatifs qui permettent aux écoles, au collège, ainsi qu'au centre social du Véron, de disposer de lieux pour des activités en lien avec la nature.

Des jardins familiaux

Les jardins familiaux accueillent seize parcelles de 50 à 150 m² proposées aux Avoinais pour pallier le manque de terrain pour certains, et rendre possible le plaisir du contact avec la nature, et la dégustation de ses propres fruits et légumes. Chaque parcelle dispose d’un espace de pleine terre clôturé, d’un point d’eau brute, d’un abri de jardin et d’un récupérateur d’eau de pluie.
Les jardiniers partagent un espace commun doté d’un grand composteur et d’un lieu de vie agrémenté d’une table de pique-nique et d’arbres fruitiers.
En bénéficiant de ces terrains, les jardiniers signataires d’une charte, s’engagent à respecter un mode de culture écoresponsable et des recommandations d’utilisation du terrain et de ses équipements.
Une portée pédagogique encadre également ce dispositif par le biais d’informations sur les méthodes de culture alternative.
Au-delà de la connotation environnementale, cette démarche participative est créatrice de lien social et d’économies pour les jardiniers.

Ces jardins installés derrière les bâtiments de la Communauté de Communes de Chinon, Vienne et Loire sont ouverts à tous les avoinais.

Toutes les informations pratiques : Jardins familiaux 

Des jardins éducatifs

Inaugurés en mai 2016, des jardins éducatifs destinés aux classes des écoles maternelle et élémentaire ainsi qu’au collège, permettent des activités en lien avec la nature, l’environnement et la biodiversité. Un espace réservé au Centre social intercommunal du Véron existe également.

Partager cette page sur :