Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire

Avoine fait partie depuis sa création de la Communauté de Communes de Chinon, Vienne et Loire.

Historique

Le District Rural du Véron qui regroupe alors les communes d’Avoine, Beaumont en Véron, Savigny en Véron voit le jour fin 1975. Il devient Communauté de communes du Véron au 1er janvier 2001 en accueillant la commune de Huismes.

Au 1er janvier 2014, la Communauté de Communes du Véron a fusionné avec la Communauté de Communes de la Rive Gauche de la Vienne et la Communauté de Communes de Chinon, Rivière, Saint Benoit la Forêt pour former la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire.

Depuis, la commune de Chouzé sur Loire a intégré la la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire qui compte à ce jour 19 communes.

Le bureau communautaire

Le bureau communautaire est composé du président, de 11 vice-présidents et des maires qui ne sont pas vice-présidents. Ils sont élus par le conseil communautaire.

Le bureau communautaire se réunit plusieurs fois par mois pour étudier les projets en cours de la communauté de communes, et examiner des projets d’actions avant de les proposer au conseil communautaire.

Le bureau communautaire en détail en cliquant ici.

Le conseil communautaire

C’est l’organe délibérant de la Communauté de Communes de Chinon, Vienne et Loire.  Il est composé de 50 élus issus des conseils municipaux des communes membres.

Les délégués de chaque commune sont élus par les conseils municipaux. Le conseil communautaire a élu un président et 11 vice-présidents.

Le nombre de représentants par commune est fonction du nombre d’habitants de chacune :

Le conseil communautaire en détail en cliquant ici.

• Aménagement de l’espace
  • Développement économique
  • Tourisme
  • Environnement
  • Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs
  • Collecte et le traitement des déchets
  • Eau et l’assainissement
  • Voirie
  • Transport et la mobilité
  • Logement
  • La gestion scolaire
  • Construction, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels
  • Construction, l’entretien et le fonctionnement d’équipements sportifs d’intérêt communautaire
  • Enfance jeunesse
  • Action sociale et médico-sociale avec une action sociale générale et une politique de prévention et de développement social.

Le détail des compétences en cliquant ici.