Le CCAS: action sociale de la Commune

Maintenir l’équilibre social, réduire les inégalités et renforcer les solidarités font partie des priorités de l’équipe municipale qu'elle exerce au travers du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).

Objectifs du CCAS

Le CCAS (Centre communal d’action sociale), établissement public juridique dont le président est le Maire de droit, se compose de sept élus et de sept représentants extérieurs. Avec l’ambition de construire une ville utile à tous et attentive à chacun, il œuvre au quotidien pour faire d’Avoine une commune où règne une vie sociale riche et solidaire, bref une ville où chacun se sente bien.

Le CCAS met en œuvre la politique sociale de la commune grâce à un budget annuel et une subvention attribuée par la commune. Des actions sont menées pour maintenir un équilibre social pérenne et viable. L’accès à la culture et au sport est favorisé avec de nombreuses manifestations gratuites. Les associations caritatives présentes dans la ville, sont soutenues par la commune, pour aider les personnes en difficultés : la Croix Rouge, le Secours Populaire, les Jardins et les Restos du Cœur.

Actions du CCAS

  • Aide ponctuelle pour les personnes en difficulté, sur proposition de l’assistante sociale.
  • Équipement de fournitures scolaires pour les collégiens résidant à Avoine. Cet équipement est proposé aux familles en difficulté.
  • Colis de Noël pour les personnes de plus de 70 ans.
  • Banquet du 3ème âge pour les personnes de plus de 65 ans.

Partager cette page sur :