Open international d’échecs

Au mois de juillet, Avoine vit au rythme de l’Open international d’échecs pendant toute une semaine. Ce rendez-vous annuel, organisé par le Club d'Echecs est incontournable et attendu.

L’événement rassemble environ 320 compétiteurs issus d’une douzaine de nationalités, dont l’Ukraine, la Moldavie, la Belgique, les Etats-Unis, la Pologne, le Luxembourg, le Japon… 19 régions françaises sont représentées chaque année. Une compétition qui revêt donc un caractère international.

La compétition se déroule sur 9 jours, à raison d’une partie par après-midi. Chaque compétiteur joue donc neuf parties, et celui qui en remporte le plus gagne le tournoi.

Le matin, les joueurs et leurs familles en profitent pour visiter les alentours et pour participer aux activités organisées par le club d’échecs (pétanque, badminton, basket, tarot…).

Durant le tournoi, il est possible de suivre en direct sur internet les parties d’échecs qui se jouent sur les cinq premiers échiquiers, et chaque soir, une vidéo résumant la journée est mise en ligne. Résultat : le club d’échecs a reçu la palme d’or du site référence « Chess and strategy ».

De plus, le tournoi a reçu le label qualité de la Fédération française des échecs, ce qui le place dans les sept meilleurs tournois de France.

Découvrez la vidéo de présentation de l’Open International d’échecs

 

 

Partager cette page sur :