Détection et signalement des moustiques tigres

L’Aedes albopictus dit « moustique tigre » est installé depuis de nombreuses années dans les territoires ultra-marins. Il a été détecté de manière ponctuelle en 2017 dans les départements du Cher et du Loir-et-Cher.

Publié le lundi 6 août 2018

Sa capacité à être «vecteur » du chikungunya, de la dengue ou du zika, en fait une cible de surveillance prioritaire durant sa période d’activité en métropole du 1er mai au 30 novembre de chaque année.

Comment reconnaître et signaler un moustique tigre ?

Le moustique tigre est un moustique de très petite taille (5 à 7 mm). Il se distingue des autres moustiques par sa coloration contrastée noire et blanche, d’où son appellation commune de « moustique tigre ». Il se développe majoritairement en zone urbaine, terrain propice à sa reproduction et se déplace peu au cours de sa vie (une centaine de mètres autour de son lieu de naissance). Ce moustique est particulièrement nuisible : ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule.

L’État surveille l’installation du moustique tigre en Indre-et-Loire grâce à un réseau de 22 pièges pondoirs répartis sur 5 communes. L’ensemble de la population peut également participer à la surveillance de cette espèce afin de détecter précocement son installation et de mieux connaître sa répartition. Il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire permet de vérifier rapidement s’il s’agit bien d’un moustique tigre.

Des gestes simples pour éviter la prolifération

Pas d’eau stagnante : pas de moustiques

Le moustique Aedes albopictus se déplaçant peu, celui qui vous pique est « né chez vous ».

Chacun peut agir en prenant en charge la destruction mécanique des lieux potentiels de ponte :

• enlever tous les objets abandonnés dans les jardins, les parcs ou sur les terrasses qui peuvent servir de récipient,
  • couvrir les réservoirs d’eau avec une moustiquaire ou un simple tissu,
  • vider une fois par semaine les soucoupes, vases, seaux…
  • remplir les soucoupes des pots de fleurs avec du sable ou une éponge qui, une fois mouillés permettent l’arrosage,
  • vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, toits – terrasse…),
  • entretenir les espaces verts : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité.

Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques. Il est donc nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos.