Manifestations

Avoine vit au rythme des festivités tout au long de l’année. Une manifestation est toujours organisée par la commune en complément de la Saison Culturelle et ce, quel que soit le moment de l’année.

L’été

Le mois de juillet est bien rempli avec l’incontournable festival Avoine Zone Groove, au tout début du mois.

La semaine précédent le 14 juillet, un spectacle pyrotechnique réputé, est offert aux Avoinais ainsi qu’à l’ensemble des habitants du Canton lors de la Fête républicaine.

Les festivités se poursuivent avec l’Open international d’échecs organisé par le Club d’Échecs, qui, pendant une semaine fin juillet, attire des compétiteurs renommés du monde entier.

En parallèle, le Festival Ludique, organisé par la ludothèque du Véron (service de la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire), propose des animations autour du jeu, pour grands et petits.

Pour finir les vacances d’été en chanson, un concert gratuit de variété en plein air le dernier samedi d’août, c’est le Podium de l’été. L’événement propose aux spectateurs d’écouter un artiste régional en première partie, puis une tête d’affiche comme Patrick Fiori, Natasha St Pier, Liane Foly, etc.

La rentrée

Début septembre, Un Dimanche à la Campagne promet une journée conviviale pour tous, avec l’organisation d’un grand repas à partager, d’un vide-grenier et de nombreuses animations autour de la nature.

Le Forum des Associations permet à chaque rentrée de découvrir les associations d’Avoine et de s’inscrire à diverses activités pour l’année à venir.

Pendant les vacances de Toussaint, le Festival Confluences, organisé par la Compagnie du Petit Monde, ravit les enfants avec des spectacles de troupes de la France entière.

Les aînés sont également mis à l’honneur durant cette période avec la Semaine Bleue organisée par le C.I.A.S. et les nombreuses animations proposées dans ce cadre.

Mi-octobre se déroule le Festirun organisé par l’USEAB-Running. Cette manifestation sportive propose différentes courses et marches en milieu naturel. Elle est ouverte à tous les publics. En 2016, le nombre de participants a atteint 310 personnes.

La fin d’année

La fin de l’année est bien animée à Avoine.

Les enfants ont droit à un spectacle et un goûter, pour le Noël des enfants.

Le Marché de Noël est un succès récurrent avec environ 80 exposants, le second samedi de décembre, moment idéal pour acheter ses cadeaux.

 

Au printemps

C’est au mois de mai, que les habitants sont conviés par la commune, à participer au Concours des maisons fleuries. L’objectif est de créer une opportunité de contribution au fleurissement de la ville. Les gagnants sont désignés à la rentrée, et une remise de prix a lieu à l’automne.

Début avril, les séniors sont à l’honneur avec le Repas des aînés. Chacun peut se retrouver autour d’un bon repas dans une ambiance joyeuse et festive. Les doyens sont fêtés avec remise de surprises.

Partager cette page sur :