Patrimoine bâti

Le Véron possède un grand nombre de manoirs, de châteaux et de belles demeures. Avoine en compte quelques-uns.

La Baronnière

La Baronnière aujourd’hui transformée en foyer logements pour personnes âgéesCe vieux logis du XVIème siècle est situé à l’entrée sud d’Avoine. Son premier seigneur était René le Bascle, en 1570, écuyer.

En 1637, Claude Launay de Razilly achète la maison noble et les terres de cette seigneurie. La Baronnière devient une métairie, la famille de Razilly demeurant au château de Velors.

Une laiterie est installée en 1893 sur un terrain contigu au logis principal. Plusieurs propriétaires vont se succéder et la Baronnière tombera en état de ruine.
La Baronnière était autrefois une laiterie
Rachetée en 1987 par la commune d’Avoine, elle est restaurée pour être finalement transformée en l’actuelle petite unité de vie pour personnes âgées.
Cette résidence a été transférée en 2013, à la Communauté de Communes de Chinon, Vienne et Loire.

Le château de la Caillerie

Le clos de la Caillerie a été intégré à Avoine lors du réaménagement territorial de 1832. Un nouveau logis est édifié en 1863 après la destruction de la vieille demeure féodale par le propriétaire Alexandre Planchet.

Le château de la Caillerie a ensuite été acheté par EDF pour loger le personnel pendant la construction du Centre Nucléaire de Production d’Electricité. Quelque temps, propriété communale, il est devenu propriété privée.

L’église Saint-Maurice

Avant la construction de la nouvelle église en 1860, l’église médiévale était placée sous le vocable de Saint-Maurice et remonte vraisemblablement au XIIIème siècle.

Elle occupait une partie de la cour de l’école élémentaire.

La nouvelle église, édifiée en 1860 par l’architecte Gustave Guérin, dans un style néo-gothique du XVIIIème siècle, se situe à l’emplacement des dépendances du presbytère.

Le vieux château de Néman

Il date du XVème siècle pour la plus ancienne partie, possède un porche imposant et une curieuse fenêtre à festons.

Son premier propriétaire était Jean Bonneau, seigneur de Néman, en 1398.

Gilles le Roux de Rassay a été en 1787 le dernier seigneur de Néman. Après sa mort, le château de Néman est devenu une métairie avant d’être séparé en deux propriétés.

Il se situe à la sortie du Néman en allant vers Huismes.